Découverte des Caraïbes !
29 décembre 2011

New York City

Départ :

Ahhh enfin, c’est les vacances… (Bon ok on sait qu’on arrête pas les excursions à droite et à gauche, mais bon on a le droit de se faire plaisir un peu quand même…)

Bref, on est dimanche, il fait beau, le réveil sonne et on a un peu la tête dans le cul. En même temps on est rentré tard d’un pétage de bide (je ne mâche pas mes mots) en mode TARTIFLETTE et VIN chez Nico et Tiphaine avec Laetitia et Gawel).

Les bagages sont déjà fait, le ménage aussi, reste plus qu’à rajouter les dernières bricoles dans les sacs à dos, finir le blog de sainte Lucie et voilà nos compères titia et gawel qui viennent nous chercher pour nous amener à l’aéroport. Mathilde est en plein stresse, elle commence à psycoter sur le fait qu’on va pi être pas arriver à destination… (vu nos mésaventures pendant le voyage de Ste Lucie c’est compréhensible).  Valise check, billets check, douane check… et nous voilà à attendre l’embarquement à pointe à pitre pour aller jusqu’à St Juan, avec en prime, la star des stars (en train de se bourrer la gueule au rhum vieux pure dans l’aéroport à 3h de l’aprèm : le rappeur Lil Jon, qui était venu la veille faire un concert derrière chez nous J)

DSC02453  DSC02467  DSC02484

Jusque là tout va bien. L’embarquement pour le premier vol se fait en temps et en heure, mais là pour on ne sait quelle raison (équilibrage de l’appareil ou un truc comme ça) on prend 15 minutes de retard… je vous raconte pas l’état de stresse de Mathilde sachant qu’on avait à la base seulement 55 minutes pour faire le changement de vol au Porto Rico (c.à.d. passer une première fois la douane, récupérer nos bagages, repasser la douane, foncer jusqu’à la porte d’embarquement n°5)… Au final, ça c’est fait en 30 minutes montre en main en mode marathon dans l’aéroport avec nos valises à la main, Mathilde en tête, romain derrière en voyant les geste du personnel de l’aéroport qui nous disait de se dépêcher… à peine nos fesses poser sur le siège de l’avion, que les portes se ferment et l’avion s’envole… oufff

4h30 de vol plus tard, nous voilà enfin sur le sol Américain, enthousiaste comme pas deux… paré à affronter New York City J

Mais voilà, nous ne sommes pas au bout de nos mésaventures, puisque après 30 minutes d’attente devant le tapis roulant des baggages, il manque la valise de Romain… on ne comprend pas, on en a eu qu’une sur deux, alors que l’autre à été déposé seulement 30s plus  tard… Bref, on a perdu une valiseL. Du coup, première confrontation à la langue étrangère pour expliquer qu’on n’a pas notre valise (apparemment c’est fréquent chez American Airlines) et 1h de taxi plus tard nous voilà à l’hôtel…trop bien, on a un lit King sizeJ.

DSC02490  DSC02491  DSC02513

Avec l’excitation du voyage, on décide d’aller faire un petit tour dans Times Square vu qu’on est juste à côté…OUAHHH On en prend plein les yeux. Même quand il fait nuit il y a de la lumière comme si on était en plein milieu de la journée… HALUCINANT, ce lieu ne dort jamais, il est 1h du mat’ et les magasins sont encore ouvert, le Mc Do est toujours plein et les gens font du shopping…normal quoi !!!

DSC02525     DSC02530

Deuxième jour :

DSC02538Le réveil est rude, mais l’excitation bats sont plein, il fait beau. Du coup on prend le petit dèj (en mode buffet) à l’hôtel et puis hop hop hop pas le temps de trainer, on a plein de truc à faire. Juste après avoir récupérer notre New York City Pass et les tickets de métro pour la semaine, on fil direction Central Park pour louer des vélos et faire le tour du poumon de la ville. C’est impressionnant par ça grandeur (on a mis 2h pour faire le tour), ça diversité : ça monte, ça descend, y a des lacs, des petites rivières, des patinoires…bref, une vrai petite campagne au milieu de la ville.

DSC02597     DSC02576

DSC02564     DSC02566

DSC02602  DSC02609  DSC02615  DSC02639

DSC02629     DSC02622

Entre deux activités, on va se réchauffer en allant au Starbucks Coffee prendre un bon chocolat chaud… la différence de température est impressionnante, on vient de perdre à peu près 30 °C par rapport à la Gwada… (On est un peu comme les jamaïcains dans rasta rocket qui débarquent au Canada ;) mais bon on va pas se plaindre, on est venu ici pour ça non ?!?

Aller, on est reparti en direction de l’ouest de la ville pour tenter de profiter pleinement  de notre journée et ainsi faire un tour en bateau autour de l’île de Manhattan, et le tout au soleil tombant… je vous laisse imaginer la luminosité époustouflante se reflétant sur les gratte-ciel allumant leurs lampes un à un, une statue de la liberté protégeant l’entré du port, les ponts énormes reliant cette île au reste du continent …

DSC02684     DSC02704

DSC02720               DSC02660

Vu qu’on en avait pas encore assez, bah pourquoi pas continuer, on décide du coup de se trouver un petit restaurant/pub, pas loin de chez nous pour grignoter histoire de reprendre des forces et nous voilà repartis pour le Rockefeller center et son magnifique arbre de noël (le plus grand du monde apparemment), admirer les décorations de noël splendides tout autour, les jeux de lumières sur les murs… et toujours cette même frénésie qui s’empare de chacun en observant tout ça, on retombe littéralement en enfance (imaginez Mathilde au milieu de tout ça… J)

DSC02767          DSC02764          DSC02780

On peut dire que pour une première journée ça nous met dans le bain directement !!!

Troisième jour :

Aïe aïe aïe, même au réveil on a déjà mal au pied, ça promet !!! Aujourd’hui au programme :

Visite du musée de Madame Tussau et de ses répliques grandeurs réelles des star actuelles et des personnalités d’autrefois… vraiment très sympa comme musée, on a passé un bon moment, en mode pose avec les stars, décors de cinéma, mise en scène… J un grand moment Nutella !!

DSC02797         DSC02813        DSC02816        DSC02846

DSC02824     DSC02822

DSC02818  DSC02826  DSC02857  DSC02807

Shopping, et oui, jusque là on l’avait éviter mais bon, je crois que c’est un passage obligé quand on va au States… on s’est lâché correctement la dessus, on a pas fait les choses à moitié. En même temps, quelle idée de faire des soldes au moment de noël aussi…

Et enfin, on a décider de grimper au sommet de l’empire state building pour voir le couché de soleil de là haut… c’est juste splendide, on a une vue hallucinante sur tous NYC !!!

DSC02934      DSC02919      DSC03005      DSC02977

Quatrième jour :

Qu’est-ce qu’on a marché aujourd’hui, on a pas arrêter, mes pieds s’en souviennent encore, j’ai eu (je crois bien) un début d’escarre au talon gauche... lol. On a commencé la journée par la visite du célèbre musée MoMA (Museum of Modern Art). Entre photo, sculpture, peinture, exposition spéciale, la collection est impressionnante. On voit de tout dans ce musée, dans un bâtiment à l’architecture particulière, tout de blanc, des demie étage de partout… bref un moment culturel qui fait du bien à l’esprit :).

DSC03040    DSC03055  DSC03068  DSC03074

DSC03086       DSC03037

DSC03026     DSC03035

Comme à notre habitude, le musée n’était qu’un petit échauffement, on a enchainé avec la visite (à pied) de Chinatown et Little Italy, petits quartiers truffés de ruelles bien animées, remplis de restaurants, épiceries, petits bouibouis fourrent tout, où les écriteaux sont à la fois en chinois et anglais, ou Italien et anglais… c’est un petit bout de chaque pays qui est incorporé dans le décors de New York !!!

DSC03096     DSC03102     DSC03109     DSC03782

Le temps n’étant pas trop en rendez vous aujourd’hui on décide de continuer notre échappée en direction du « Financial District » histoire de voir à quoi ça ressemble, voir le 9/11 mémorial, en plein construction, Wall Street, son fameux Stock Exchange, et son Taureau en position d’attaque…

DSC03183          DSC03163         DSC03189

Le soir, on a réservé une place pour STOMP, un show musical urbain, de percussion avec des objets insolites que l’on trouve dans la rue, dans les poubelles, dans les décharges… C’était tout simplement hallucinant, les musiciens (et comédiens) sont énormes, trop fort, ils font participer le publique, nous en font voir pleins les yeux et les oreilles, bref un vrai régale (si vous avez l’occasion une fois, n’hésitez pas un instant)

(voici un petit lien pour ceux qui ont envie de voir ce que ça rend, n'hesitez pas à en regarder d'autre. http://www.youtube.com/watch?v=7NhFmARAgu0)

Cinquième jour :

Plus on avance dans le séjour, plus nos pieds font mal J on commence à plus marcher correctement lol. Aller aller, on est là pour visiter, pour profiter à fond, en plus le soleil est de nouveau au rendez vous aujourd’hui. On prend notre courage à deux pied cette fois et nous voilà d’attaque après un bon petit dèj à l’hôtel (comme d’habitude histoire de nous caler le bide pour la journée). Direction le Rockefeller center pour faire le Top Of The Rock (le sommet du building) et observer cette fois ci NYC de jour, avec une vue splendide sur le Central Park, le pont de Brooklyn, de Manhattan… de quoi alimenter nos  rêve encore un peu plus.

DSC03230     DSC03243

Ensuite, on prend le métro pour aller du côté de Greenwich Village et faire un tour sur la HighLine, une ancienne ligne de chemin de fer suspendue qui passait le long des docks pour amener la marchandise transportée par bateau. Cette voie ferrée a depuis été réaménagée en « rue piétonne », permettant de remonter de Greenwich Village jusqu’à Manhattan en surplombant certains immeubles, passant à travers d’autres au milieu de la verdure implanté ici et là… une des plus belle activité que l’on est fait à NYC.

DSC03272     DSC03283     DSC03288

DSC03331     DSC03300

DSC03321          DSC03319          DSC03326

Et enfin, on a décidé de finir l’après midi par une petite balade détente en bus, pour voir les différents lieux de tournage de certains film tournés dans la ville bien sûr… en réalité, on ne comprenais pas tout, mais ça nous à permis de nous reposer tout en visitant un aspect de NYC qu’on n’avait pas encore vue, certains quartier éloigné, bref c’était bien cool !!!

DSC03384          DSC03347         DSC03392

DSC03407Rien de tel qu’un bon Hamburger à l’américaine, dans une des meilleurs tavernes de la ville : Le « White Horse Tavern » dans Greenwich Village pour terminer cette journée en beauté !

Sixième jour :

Pour satisfaire notre curiosité culturelle, aujourd’hui nous avons décidé d’aller faire un tour au musée de la science. Après plus de 30 minutes de métro à travers le Queens, nous nous sommes aperçu que ce que l’on pensait être un musée était en fait plus une sorte d’activité découverte de la science pour les petits enfants. Grand enfant que nous sommes, nous voilà donc partis à travers cette « cité des sciences » version NYC.

DSC03425     DSC03426

DSC03432     DSC03452

Il faut voir le bon côté des choses, cette petite escapade dans le Queens nous a permis de découvrir (de manière furtive) cette banlieue Nord-Est de New York qui change radicalement du Midtown avec ses écrans et buildings géants.

De retour sur Manhattan, nous avons profité du passage du métro par la gare « Grand Central » pour découvrir ce bâtiment splendide, immense, avec ses arches courant d’un bout à l’autre du grand hall, ses mur immenses de marbre blanc et surtout et encore une fois tous ce monde qui déambule dans les différents hall, dans les couloirs, tous plus pressés les uns que les autres !!!

DSC03467     DSC03471

Pour la fin d’après midi, nous avons continué dans notre découverte des différentes banlieues New Yorkaises avec cette fois ci Brooklyn, une banlieue qui à apparemment énormément évoluée ces derniers temps, avec des quartiers de petits immeubles, de grand magasin, de centre commerciale où les DJ mix au milieu des personnes venant faire leurs derniers achat de noël… bref, un climat de détente et de bon esprit qui règne ici, où tout le monde ce côtois sans soucis. Même si il c’est avéré que notre visite de Brooklyn s’est plus transformé en shopping que découverte, c’est une banlieue qui mérite le coup d’œil.

DSC03481     DSC03497

Comme conseillé dans le fameux routard, nous sommes rentré à pied par le « Brooklyn Bridge », un pont énorme, majestueux s’élevant au dessus de l’East River et reliant Brooklyn à Manhattan. De là bas, la vue est splendide, on peut admirer tout Manhattan et ça célèbre Skyline, on passe au dessus de la circulation, nous permettant d’admirer la structure métallique de cette infrastructure…bref, je crois que cette traversé (malgré le froid) restera un des meilleurs souvenir que nous garderons de NYC.

DSC03490          DSC03565          DSC03495

DSC03538     DSC03522

Septième jour :

Aïe aïe aïe, c’est déjà l’avant dernier jour… pfff ça passe trop vite, donc il faut en profiter à fond. Du coup on termine de faire notre shopping et puis on décide de se faire un couché de soleil sur Central Park, à pied cette fois, ce qui nous permet de nous faufiler à travers les petits chemins dans les bois, entre les collines, découvrir d’autres endroits un peu plus reculer que ce qu’on avait pu voir lors de notre tour à vélo. La luminosité est magnifique, les couleurs se reflètent sur les étangs, les buildings deviennent jaune orangé, et par dessus tout, le froid recommence à faire des siennes… (ça promet pour le ski en février, on a plus la même résistance qu’en Belgique).

DSC03580          DSC03583          DSC03617          DSC03633

DSC03584     DSC03597

DSC03687  DSC03696  DSC03673  DSC03626

DSC03630     DSC03637

DSC03656     DSC03640

Huitième jour :

Merry Christmas every body !!!

Aujourd’hui c’est NOEL… EHE ouverture des cadeaux au lit, mais pas le temps de trainer, c’est notre dernier jour, le réveil à sonner super tôt ce matin parce que qui dit noël dit messe, et qui dit messe à NYC, dit Harlem, qui dit Harlem dit Gospel…

Et oui aujourd’hui on va voir une messe à Harlem, alors il faut se lever tôt pour ne pas faire la deuxième messe de la journée qui apparemment est envahis de touriste. La messe était super sympa, beaucoup de chant au début, un grand serment du pasteur et un petit chant final, beaucoup d’embrassade, beaucoup de pleur parmi les fidèles, certains ce sont mis à crier carrément, d’autres ce sont prosterner au pied de l’hôtel, recouvert d’un voile… Bref c’était un show en soit, la messe était filmée, retransmise sur des écran dans l’église, des fidèle lisait la bible sur leur IPhone !?! (ça contraste avec nos vieilles églises toutes sombres et sans technologie). Une très chouette expérience encore une fois !!!

DSC03708     DSC03715

La suite de la journée a été un peu plus calme, on était bien fatigué par le réveil de ce matin. Nous sommes allé chercher des Cupcake (pour Mathilde) à Grand Central, où nous avons découvert un endroit très particuliers : une voute sous laquelle, si on parle d’un côté on s’entend à l’autre bout de l’arche comme si on était à côté… (et sans entendre le brouhaha environnant !!! TRUC DE FOU !!??!!

DSC03726          DSC03738          DSC03750

Enfin, nous avons fini la journée à Batery Park (tout au sud de Manhattan) d’où l’on peut voir la statut de la liberté, Elis Island, Brooklyn le New Jersey, le tout jusqu’au couché du soleil…

DSC03785     DSC03803     DSC03819     DSC03821

DSC03801     DSC03838

DSC03777          DSC03809          DSC03826

Quoi de mieux pour finir cette semaine de folie que d'aller manger un bout dans un restaurant qui fait à la rétro, de part la déco avec plein de vynil sur les murs, des photos de star, mais aussi super kitch de part les banquettes en cuir rouge, les tenues des serveurs... Mais par dessus tout, ce restaurant fait aussi office de "karakoé" un peu particulier, car ici pas de musique d'ambiance, ce sont les serveurs et serveuses qui chante à tour de rôle en montant sur une petite estrade au milieu du restaurant, et mettent le feu... de quoi passer un repas mémorable :)

On peut dire que ce fut une expérience magnifique que de pouvoir passer les fête de Noël dans la ville qui ne dors jamais, la ville aux écrans de partout, sur chaque building, la ville des gratte-ciel… On n'oubliera pas les arrets si fréquents aux starbucks pour se réchauffer ou pour leur chocolat chaud tellement bon, les hamburger plus grand que ta bouche, les taxis jaunes que l'on voit de partout, les ballades dans central park et les fameuses phrases magique de mathilde en anglais: c'est NOW :)

OUAHH je crois que là on a de quoi remplir nos rêves pendant un moment :)